Saison 2015-2016

CHOEUR LA VIE FAIT SA 30ème RENTREE

                                                                                                                      

Après la parenthèse de la saison estivale 2015, "Choeur la Vie" reprend ses répétitions, le dimanche 6 septembre, au Centre socioculturel de La Petite Gare, 35 rue du Maréchal Leclerc.

Cette nouvelle année chorale trouvera son sommet dans la célébration de ses 30 ans d'existence, en 2016.

La chorale serait heureuse de s'adjoindre de nouveaux choristes, s'ils ont déjà chantés en chorale, et invite ceux que cela intéresserait à la rejoindre

ce dimanche 6 septembre, de 14h15 à 18h, au Centre socioculturel de la Petite Gare.

Rythme habituel des répétitions: les mercredis soirs, de 20h30 à 22h30, salle Hippolyte Chauvière, rue Hippolyte Chauvière.

CONCERT,le 15 NOVEMBRE à SAINT FULGENT 85250

Concert st fulgent

Journal OUEST FRANCE du 19/11/2015, Saint Fulgent

OUEST FRANCE - Saint-Fulgent - le 19 Novembre 2015

Beaucoup de monde au concert du Secours catholique

Concert du secours catholique

Les spectateurs n'ont pas ménagé leurs applaudissements, témoins de la qualité des interprétations. 

Le concert vocal, organisé dimanche, par l'équipe du Secours catholique du secteur de Saint-Fulgent, à la salle de Chevigné, a connu un beau succès.

Les chorales Volubilis, de Mortagne-sur-Sèvre, et Choeur la Vie, de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, ont offert un concert de qualité.

Deux chants ont été interprétés par l'ensemble des 95 choristes, ainsi qu'un chant de paix,Freedom, comme un message après les attentats de Paris.

Lors de ce concert, un petit film a été projeté, présentant les objectifs du Secours catholique et des réalités vécues en Nord-Vendée.

Le public a eu la possibilité de faire un don afin de soutenir l'association et, à travers elle, les personnes en situation de précarité.

Concert de NOËL ,le 13 décembre 2015,16 h00, Eglise de St Gilles

Affiche noel 2015
Noel chlv 2015 2

le 12 /01/2016, concert avec l'orchestre russe LES CORDES D'ARGENT

Cordes d argent

Journal OUEST FRANCE du 18 janvier 2016

 Cordes d argent et chlv 1

 

Dans une église comble, l'orchestre russe, sous la direction d'Alexandre Afanasyev, a séduit, mardi, un auditoire venu découvrir les instruments traditionnels de cet ensemble, sur des oeuvres classiques, des musiques de film et des musiques traditionnelles russes.

Accueillis et hébergés par les familles des choristes de Choeur la vie, les vingt-cinq jeunes instrumentistes, dont la moyenne d'âge est de 22 ans, et leur chef, ont partagé avec brio leur dextérité et sensibilité musicales. La voix magnifique de Daria Tarasova, soprano colorature, a rempli d'émotion les nefs de l'église Sainte Croix.

 
 

La Clé de Sel chante avec Chœur la Vie dans l'église de St Gilles,le 13 mars 2016 à 16h00

Affichestgilles03 2016

Concert des trente ans de Choeur la Vie, le 2 juillet 2016.

Chlv trente ans 3

Choeur La Vie souffle ses 30 bougies (Ouest France le 01/07/2016)

 

Chlv 30 bougies

La chef de choeur actuelle: Élisabeth Morineau; la première chef de choeur, Françoise Louineau;

la première présidente, de 1986 à 2011, Martine Michon, et l'actuelle, depuis 2012,Françoise Guillet. | 

La naissance en 1986
La chorale est née de l'envie de chanter de deux amies : elles cherchaient un chef de choeur, elles ont trouvé Françoise Louineau, professeur de musique au collège. « C'est ainsi que tout a commencé. Nous étions parfois seulement trois en répétition, sourit la première présidente, Martine Michon. Nous avons donné notre premier concert à L'île-d'Yeu où nous étions quinze, dont un homme seulement. »

Les premiers pas​
Une nouvelle chef de choeur, Élisabeth Morineau, arrive en 1988. Puis, en 1990, les vingt membres de la chorale votent, au tableau noir, pour choisir leur nom : Choeur La Vie, et, dans la foulée, ils créent leur propre association, en 2000. La progression de l'effectif se fait en douceur, « par le bouche-à-oreille, certains sont passés du rôle de spectateurs à celui de choristes ».
Le répertoire
En 2004, lors de la sortie du film Les choristes, de nombreuses chorales se créent dans le secteur et le groupe gillocrucien accueille jusqu'à 80 chanteurs. Il en compte maintenant une soixantaine et se démarque par son choix de répertoires variés « sans chanter de variété mais du sacré, beaucoup de populaire, du monde entier, des opérettes et de la Renaissance ».
Les temps forts
Choeur La Vie a participé deux fois au rassemblement départemental des chorales, au Vendéspace, au cours duquel Élisabeth Morineau a coordonné, avec professionnalisme, les seize chorales du secteur. Mais leur souvenir marquant reste, sans doute, leur participation au concert de l'orchestre russe des Cordes d'argent, en janvier, à Sainte-Croix : « Un moment fabuleux ! »
Samedi 2 juillet, concert pour le 30e anniversaire de la chorale Choeur La Vie, à 21 h, en l'église Saint-Gilles, avec, en troisième partie, la participation de 80 choristes, d'hier et d'aujourd'hui.

 

Concert du 2 juillet 2016 avec les anciens choristes

30 ans chlv 30a